Rechercher dans ce blog

mardi 3 décembre 2013

Parc du Belvédère une perle au coeur de Tunis

 Plus de 230.000 arbres au parc du Belvédère

Il n'y n pas de promenade plus agréable et plus reposante que celle du Belvédère, ce magnifique Bois, dont la création remonte à 1892 par le paysagiste français Joseph Laforcade                                   (jardinier en chef de la ville de Paris),
Le Belvédère Vu Du Ciel
Le parc du Bevédère se situe tout au nord de la ville nouvelle de Tunis. On y accède en empruntant l'avenue de Paris, qui croise l'avenue Bourguiba, puis en poursuivant son prolongement l'avenue de la Liberté. On profitera de ce trajet pour apprécier quelques belles façades d'immeubles, notamment avenue de Paris, mais également en partant vers l'avenue Habib Thameur et les rues adjacentes. Au nord de l'avenue Bourguiba se sont implantés les quartiers aisés de Tunis. 
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de rallier le parc à pied, le métro y mène également. Plus grand parc de Tunis.
 Offrant une vaste surface de verdure, le parc du Belvédère est une balade agréable pour se protéger de la forte chaleur qui règne l'été sur la capitale, à l'ombre des nombreuses espèces d'arbres qui composent son décor. Il ne faut pas hésiter à poursuivre sur les allées du parc jusqu'au sommet de la colline, où se dresse la koubba, un pavillon de style arabo-andalou du XVIIIe.

Le Parc historique du belvédère (113 hectares) est équivalent pour les Tunisiens au Bois de Boulogne de Paris (846 hectares) ou au Central Park de New York (320 hectares).




Parc du Belvédère au yeux d'une citoyenne Tunisenne

La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892.




Une petite promenade au Zoo de Belvédère    
                                                                                             Harlem Shake au Zoo Belvédère Tunis 


Entrée du zoo, il faut toujours faire la queux



Le parc ouvert officiellement en 1910 a surpris les visiteurs par la variété et la richesse de sa végétation. 80 espèces d'arbres différents proviennent en effet des cinq continents. 
Ainsi de grandes variétés couvrent de leur ombrage un sous-bois fait de pistachiers lentisques, de genévriers, de bougainvilliers, de chiens verts…


Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé, située sur la route de l’Ariana.Les plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis crée en 1891 et les travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.


                                                                                                                        Entretient avec une citoyenne  Tunisienne 
                                                                                                                           qui habite prés du parc du Belvédère

 Le parc du Belvédère abrite également le zoo de Tunis, dont les animaux représentent la faune du continent africain (rhinocéros, lions, singes etc...).



lundi 2 décembre 2013

''Ganymède'' n'est plus


«Ganymède», une pièce unique d’une valeur inestimable et datant du 5ème siècle, a été volée  du musée paléo-chrétien de Carthage, Le vol par effraction, s’est déroulé dans la nuit du vendredi à samedi, malgré 09 novembre 2013,
Aussitôt avertie, la police technique est intervenue hier matin, et une enquête a été ouverte dans ce sens. 


D’une hauteur de 49 cm, la statuette — en marbre blanc — de  «Ganymède» avec Jupiter, sous forme d’un aigle sur l’épaule gauche, représente l’amant de Zeus (le Roi des Dieux dans la mythologie grecque) et l’échanson des dieux (officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou tout autre personnage de haut rang).






La statuette est considérée comme une œuvre emblématique du musée d’art paléo-chrétien, un petit musée installé suite aux fouilles effectuées dans les années 1970 et 1980, dans le cadre de la campagne internationale de l’Unesco, destinée à sauver le site de Carthage de l’oubli et de mettre en œuvre une connaissance scientifique des vestiges susceptibles d’être exploités. 






La statuette  représente Ganymède, l'amant de Zeus, le dieu principal dans le panthéon grec, en compagnie d’un aigle, symbolisant lui-même Jupiter. 
La police technique mène l’enquête, et la police de frontières, la douane, les aéroports tunisiens et Interpol ont été avertis. Toujours est-il que la Tunisie perd encore une fois des pans de son patrimoine historique.