Plus de 230.000 arbres au parc du Belvédère |
Le Belvédère Vu Du Ciel |
Le parc du Bevédère se situe tout au nord de la ville nouvelle de Tunis. On y accède en empruntant l'avenue de Paris, qui croise l'avenue Bourguiba, puis en poursuivant son prolongement l'avenue de la Liberté. On profitera de ce trajet pour apprécier quelques belles façades d'immeubles, notamment avenue de Paris, mais également en partant vers l'avenue Habib Thameur et les rues adjacentes. Au nord de l'avenue Bourguiba se sont implantés les quartiers aisés de Tunis.
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de rallier le parc à pied, le métro y mène également. Plus grand parc de Tunis.
Offrant une vaste surface de verdure, le parc du Belvédère est une balade agréable pour se protéger de la forte chaleur qui règne l'été sur la capitale, à l'ombre des nombreuses espèces d'arbres qui composent son décor. Il ne faut pas hésiter à poursuivre sur les allées du parc jusqu'au sommet de la colline, où se dresse la koubba, un pavillon de style arabo-andalou du XVIIIe.
Le Parc historique du belvédère (113 hectares) est équivalent pour les Tunisiens au Bois de Boulogne de Paris (846 hectares) ou au Central Park de New York (320 hectares).
Parc du Belvédère au yeux d'une citoyenne Tunisenne
|
La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892.
Une petite promenade au Zoo de Belvédère
Entrée du zoo, il faut toujours faire la queux |
Le parc ouvert officiellement en 1910 a surpris les visiteurs par la variété et la richesse de sa végétation. 80 espèces d'arbres différents proviennent en effet des cinq continents.
Ainsi de grandes variétés couvrent de leur ombrage un sous-bois fait de pistachiers lentisques, de genévriers, de bougainvilliers, de chiens verts…
Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé, située sur la route de l’Ariana.Les plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis crée en 1891 et les travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.
Entretient avec une citoyenne Tunisienne
qui habite prés du parc du Belvédère
Le parc du Belvédère abrite également le zoo de Tunis, dont les animaux représentent la faune du continent africain (rhinocéros, lions, singes etc...).
Entretient avec une citoyenne Tunisienne
qui habite prés du parc du Belvédère
Le parc du Belvédère abrite également le zoo de Tunis, dont les animaux représentent la faune du continent africain (rhinocéros, lions, singes etc...).