Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

''Ganymède'' n'est plus


«Ganymède», une pièce unique d’une valeur inestimable et datant du 5ème siècle, a été volée  du musée paléo-chrétien de Carthage, Le vol par effraction, s’est déroulé dans la nuit du vendredi à samedi, malgré 09 novembre 2013,
Aussitôt avertie, la police technique est intervenue hier matin, et une enquête a été ouverte dans ce sens. 


D’une hauteur de 49 cm, la statuette — en marbre blanc — de  «Ganymède» avec Jupiter, sous forme d’un aigle sur l’épaule gauche, représente l’amant de Zeus (le Roi des Dieux dans la mythologie grecque) et l’échanson des dieux (officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou tout autre personnage de haut rang).






La statuette est considérée comme une œuvre emblématique du musée d’art paléo-chrétien, un petit musée installé suite aux fouilles effectuées dans les années 1970 et 1980, dans le cadre de la campagne internationale de l’Unesco, destinée à sauver le site de Carthage de l’oubli et de mettre en œuvre une connaissance scientifique des vestiges susceptibles d’être exploités. 






La statuette  représente Ganymède, l'amant de Zeus, le dieu principal dans le panthéon grec, en compagnie d’un aigle, symbolisant lui-même Jupiter. 
La police technique mène l’enquête, et la police de frontières, la douane, les aéroports tunisiens et Interpol ont été avertis. Toujours est-il que la Tunisie perd encore une fois des pans de son patrimoine historique.


Le musée de cartage couvre les périodes romaine et paléo-chrétienne, particulièrement du 5ème siècle jusqu’au début du VIIIe après J-C.



ocalisation des divers vestiges du site de Carthage


Sous le régime de Ben Ali des pièces archéologiques étaient tronçonnées, pour intégrer le décor d’une cheminée, ou d’une salle de bain. Et voici que le trafic de la mémoire continue aujourd’hui.




Emplacement de Carthage : site stratégique au fond du golfe de Tunis









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire